LES ENGAGEMENTS MIX'N'LEARN

3 - Un numérique éco-responsable

Chez Mix’n’Learn, nous sommes conscients de l’impact négatif du digital sur l’environnement. Les sources sur ce sujet sont nombreuses.

Ainsi, bien que convaincus de la plus-value du numérique dans la formation, nous ne prônons pas le tout digital, mais le digital raisonné, c’est à dire quand il se justifie parce qu’il apporte un réel bénéfice pédagogique, ou bien qu’il répond à une contrainte.

C’est pour cela que nous croyons au blended learning.

Mais ces valeurs se traduisent aussi au quotidien dans notre manière de travailler, à travers ces quelques principes :

  • utilisation d’une électricité provenant d’une énergie renouvelable
  • choix de la définition des images : le plus souvent, une faible définition suffit amplement pour illustrer une activité digitale. Une faible définition, c’est une moindre consommation d’énergie à chaque fois que le module est chargé
  • upgrade et matériel reconditionné plutôt que remplacement : téléphone, ordinateur sont des équipements qui demandent beaucoup d’énergie et de matière à la construction, et encore de l’énergie pour leur recyclage. Un ordinateur obsolète peut bien souvent retrouver une nouvelle jeunesse en remplaçant certains composants par de plus performants (disque dur, mémoire interne). C’est le principe de l’upgrade, qui permet de faire durer plus longtemps un ordinateur. Quand aux pannes et casses qui peuvent survenir, elles sont la plupart du temps réparables.