3 bonnes raisons de suivre le MOOC « Creative Box » de l’ESSCA

3 bonnes raisons de suivre le Mooc Creative Box

Depuis 2015, l’ESSCA Ecole de Management propose son MOOC « Creative Box ». Ce MOOC a été élu meilleur MOOC conçu par une université ou une école en 2016.  La 8ième session est en cours. Voici 3 bonnes raisons de suivre ce MOOC.

1 Une conception pédagogique pertinente

Le Mooc creative box propose 2 niveaux de participation : un niveau compréhension, un niveau application.

La partie transmissive de ce Mooc est constituée d’une succession de capsules vidéo et de quiz, comme dans la plupart des Mooc. Les participants peuvent s’ils le souhaitent suivre ce Mooc en s’arrêtant à ce niveau, et obtenir une attestation de réussite en validant les quiz hebdomadaires. C’est le « parcours découverte« .

Il est aussi possible d’aller plus loin, et de mettre en pratique les notions abordée chaque semaine dans le cadre de l’option « parcours créatif », dont l’objectif est de définir un projet innovant.

Dans cette partie, les participants ont accès à des outils, partagent leurs travaux sur un forum, et valident leurs travaux par une évaluation par les pairs.

Ce parcours créatif introduit donc du social learning dans le Mooc, en favorisant les échanges à l’intérieur d’une communauté, et renforce l’apprentissage par la production d’un livrable.

Le format du Mooc à deux niveaux permet de choisir sa formule en fonction de l’intérêt que l’on porte au sujet et du temps que l’on peut y consacrer. C’est un bon moyen de réduire le taux d’abandon.

2 Une méthode d’innovation appliquée étape par étape

Quand on cherche à innover, c’est-à-dire à proposer un nouveau produit ou un nouveau service, il peut être intéressant de s’appuyer sur une méthode. C’est ce que permet ce Mooc, en proposant de définir un projet d’innovation, en suivant une méthode étape par étape.

L’apport du social learning par les échanges avec les autres participants est un avantage indéniable : il permet d’avoir des avis de personnes qui sont en dehors du cercle personnel ou professionnel habituel, et qui sont donc susceptibles d’apporter des points de vue différents, d’élargir le champ de réflexion. C’est d’autant plus bénéfique que le projet porte sur une innovation.

3 Une expérience utilisateur différente

Le Mooc est diffusé sur une plateforme LMS Canvas.

Pour le grand consommateur de Mooc que je suis, sortir du modèle de Mooc de la plateforme FUN est une bouffée d’oxygène.

C’est l’occasion de découvrir une nouvelle expérience utilisateur. En tant que concepteur pédagogique, je suis toujours curieux de ce qui se fait, mais je n’ai pas le temps de tester tout ce que je voudrais. Ici, en suivant ce Mooc, je fais d’une pierre 2 coups : je me forme, et je teste.

4 Une réalisation réussie

Oui je sais, j’avais 3 bonnes raison, et ça fait 4, mais celle-ci est très subjective.

La réalisation des vidéos est très réussie, en décors réel et avec de très belles animations en incrustation. C’est toujours plus agréable qu’un plan américain sur fond vert (je vous avais dit : c’est très subjectif !).

La session en cours a commencé le 13 janvier, il est encore temps de s’inscrire et de participer au parcours créatif :  INSCRIPTION

Sinon, en attendant une prochaine session, vous pouvez regarder le teaser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *